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Certificat de travail et attestation de travail

Sur cette page, vous trouverez des informations relatives au contenu d'un certificat ou d'une attestation de travail et sur la manière dont procéder si vous n'êtes pas d'accord avec ce contenu.

La personne salariée peut exiger en tout temps de l'employeur un certificat de travail intermédiaire ou une attestation de travail. A la fin du contrat de travail, la personne salariée a droit à un certificat de travail. 

L'attestation de travail doit contenir les éléments suivants : 

  • identité de l'employeur,
  • identité de la personne salariée, 
  • début et fin des rapports de travail, 
  • énumération des principales fonctions et activités de la personne salariée,
  • signature de l'employeur,
  • date d'établissement.

Le certificat intermédiaire et le certificat de travail doivent en plus contenir les informations suivantes:

  • évaluation de la prestation concernant la qualité et la quantité du travail, 
  • évaluation du comportement.

Si la personne salariée le souhaite ou si cela résulte d'une obligation de vérité par exemple en cas de résiliation extraordinaire, le certificat de travail doit mentionner à la fin des rapports de travail la raison de la résiliation.

Lors de l'examen d'un certificat de travail, les critères suivants sont en particulier importants : 

  • Il doit être complet, ce qui signifie qu'aucun élément ne doit avoir été laissé de côté. 
  • Il doit être conforme à la vérité (obligation de vérité). 
  • Il doit être bienveillant. Des informations négatives doivent être mentionnées lorsqu'elles sont indispensables pour l'évaluation globale. 
  • Les formulations équivoques et l'utilisation de codes sont interdites. 

Si la personne salariée n'est pas d'accord avec le certificat de travail reçu, il est recommandé dans un premier temps de chercher une solution à l'amiable avec l'employeur et de lui proposer des modifications concrètes et justifiées pour les points contestés. 

Si les parties ne parviennent pas à se mettre d'accord, la personne salariée peut déposer une requête de conciliation auprès de l'autorité de conciliation du lieu de travail habituel ou du siège de l'employeur. 

Vous trouverez l'autorité de conciliation compétente à l'aide de l'outil de recherche de communes

Vous trouverez un modèle de formulaire de requête de conciliation sur le site web de l'Office fédéral de la justice

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