Logo Kanton Bern / Canton de BerneJuridictions civile et pénale
  • de
  • fr

Epreuve d'aptitude et entretien de vérification des compétences professionnelles

Sur cette page, vous trouverez des informations concernant l'épreuve d'aptitude et l'entretien de vérification des compétences professionnelles (entretien de vérification) pour les avocats et avocates des Etats membres de l'UE et de l'AELE. 

Si vous souhaitez vous inscrire en tant qu'avocat ou avocate ressortissant/e d'un Etat membre de l'UE ou de l'AELE au registre des avocats ou au tableau des avocats des Etats membres de l'UE ou de l'AELE du canton de Berne, vous devez soumettre une requête écrite à l'autorité de surveillance des avocats. 

Vous trouverez ici des informations concernant l'inscription au registre des avocats du canton de Berne.

Le droit fédéral prescrit de manière exhaustive aux art. 30 à 32 de la loi sur la libre circulation des avocats et des avocates (loi sur les avocats, LLCA) à quelles conditions les avocats et avocates ressortissants d'Etats membres de l'UE ou de l'AELE peuvent être admis à l'épreuve d'aptitude et à l'entretien de vérification des compétences professionnelles (entretien de vérification). 

La commission des examens d'avocat du canton dans lequel les avocats et avocates veulent être inscrits est compétente pour organiser l'épreuve d'aptitude et l'entretien de vérification des compétences professionnelles. Dans le canton de Berne, le président ou la présidente de la commission des examens d'avocat statue sur l'admission.

Informations supplémentaires concernant la commission des examens d'avocat

Epreuve d'aptitude

Entretien de vérification des compétences professionnelles

Partager