Logo Kanton Bern / Canton de BerneJuridictions civile et pénale

Contenu et déroulement de l'examen d'avocat

Sur cette page, vous trouverez des informations et les questions fréquemment posées concernant le contenu et le déroulement des examens d'avocat dans le canton de Berne ainsi que le brevet.

L'examen d'avocat a lieu deux fois par année. Il se compose d'une partie écrite et d'une partie orale qui inclut une épreuve de plaidoirie. Les candidats et candidates qui ont réussi la partie écrite sont admis à la partie orale, qui doit être passée immédiatement après la partie écrite. 

En cas d'échec à la partie écrite ou orale, vous devez repasser la partie en question intégralement. La partie orale doit être répétée lors de la session d'examen suivante. Il n'est possible de repasser l'examen qu'une seule fois.

  • Actualités

  • Dates et délais d'inscription

  • Informations concernant l'inscription et l'admission à l'examen d'avocat 

  • Télécharger les informations de cette page

Partie écrite de l'examen d'avocat

L'objet et la durée des épreuves écrites se basent sur les art. 10 et 12 OExA. 

Les consignes d'examen et les lois sont remis sous forme papier et du papier est mis à disposition pour prendre des notes personnelles.

En principe tous les candidats et candidates utilisent un ordinateur pour passer la partie écrite de l'examen d'avocat. En cas d'éventuelle panne complète du système ou d'autres motifs ne permettant pas d'utiliser l'ordinateur, l'examen sera manuscrit. 

Les ordinateurs portables utilisés pour l'examen sont mis à disposition. Il n'y pas d'introduction à l'infrastructure technique ou au programme d'examen. Il relève de la responsabilité de chaque candidat et candidate de se familiariser au préalable avec la nouvelle infrastructure technique. Si, contre toute attente, il devait y avoir une panne technique, les ordinateurs sur lesquels se fait l’examen peuvent être très vite changés, sans perte de données. Le candidat ou la candidate concerné/e trouvera sur le nouvel ordinateur son examen en l’état où il était avant le changement d’ordinateur.

Brève information « Introduction au logiciel d'examen »

Vous trouverez ici le portail de démonstration (IQUL).

Partie orale de l'examen d'avocat

L'objet et la durée des épreuves orales se basent sur les art. 10 et 12 OExA. 

Avant les examens, la commission des examens d'avocat ne fournit aucune indication concernant l'engagement des experts et expertes aux examens. 

Dans les salles où se déroulent les examens oraux et les épreuves de plaidoiries, l'utilisation d'appareils électroniques en tout genre tels qu'ordinateur portable et téléphone portable est interdite. Les prises de son et d'image ne sont pas autorisées. Si une personne du public ne respecte pas ces règles, l'expert, l'experte ou la présidence l'exclura de la salle d'examen.

Informations supplémentaires concernant l'examen d'avocat

Brevet

La Cour suprême est compétente pour délivrer le brevet. Le président ou la présidente de la Cour suprême vous remet personnellement le certificat relatif au brevet lors d'une cérémonie. Veuillez informer le secrétariat général de la Cour suprême si vous ne pouvez pas participer à la cérémonie. Si la cérémonie ne peut pas avoir lieu ou si vous ne pouvez y participer, la Cour suprême vous fera parvenir le brevet par la poste. 

Pour que la Cour suprême puisse vous délivrer le brevet, vous devez remettre une attestation de capacité civile et un extrait du casier judiciaire originaux. Si vous êtes candidat ou candidate à l'examen, on vous demandera ces documents en temps voulu. Ces documents originaux font partie des dossiers de la commission des examens d'avocat et ne peuvent donc pas être réutilisés ultérieurement pour une requête d'inscription au registre des avocats auprès de l'autorité de surveillance des avocats du canton de Berne.

Avant d'obtenir le brevet, il n'est pas permis d'exercer la profession d'avocat. Si vous souhaitez exercer la profession d'avocat dans le canton de Berne après avoir obtenu le brevet, vous pouvez adresser une demande d'inscription au registre des avocats au secrétariat de l'autorité de surveillance des avocats. 

Vous trouverez ici des informations concernant l'inscription au registre des avocats.

Partager